Casse-noisette à Gisors le 21 décembre à 19h30
DANS LA SALLE POLYVALENTE
À 19H30
DURÉE : 1H30
Les enfants sont les rois pour ce concert symphonique qui donne à (re)découvrir la célèbre musique de Tchaïkovsky à l’atmosphère romantique et féérique.
Dire que Tchaïkovsky ne croyait pas au succès de sa partition ! C’est pourtant aujourd’hui la plus populaire de ses œuvres et l’un des ballets les plus connus du répertoire.
Composée en 1892, cette féerie s’inspire d’un conte d’Hoffmann, Casse-Noisette et le roi des souris, dans la traduction d’Alexandre Dumas.
Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. C’est le point de départ d’une merveilleuse féerie au cours de laquelle les jouets s’animent et où le casse-noisette se transforme en prince… Influences de Mozart, harmoniques post-romantiques, utilisation du célesta, la musique de Tchaïkovsky regorge de morceaux inoubliables comme la Danse des mirlitons ou la Danse de la fée Dragée.
Dans cette version pour concert, dirigée par Julien Leroy, les étoiles, ce seront les enfants. Nul doute qu’ils sauront se créer les images associées à la musique si colorée de Tchaïkovsky.
Compagnie : Opéra de Rouen Normandie, Théâtre Lyrique d’intérêt national
Créateur : Piotr Ilyich Tchaïkovski
Production : Opéra de Rouen Normandie, Théâtre Lyrique d’intérêt national
Direction mus
icale : Julien Leroy Orchestre de l’Opéra de Rou
en Normandie
Site internet : www.operaderouen.fr